La Franc-maçonnerie est composée de nombreuses obédiences maçonniques qui diffèrent les unes des autres en termes d'histoire, de philosophie, de rituels, de structures et de pratiques. Voici quelques-unes des principales différences entre certaines des obédiences maçonniques représentées dans le Loiret et surtout à Orléans :

Ordre Maçonnique Mixte International "Le Droit Humain" (DH)

    Le Droit Humain est une obédience mixte dès sa création

    Elle pratique principalement le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA)

Site Internet du Droit Humain Mixte et International

Grande Loge Féminine de France (GLFF)

    La GLFF est une obédience exclusivement féminine, fondée en 1952.

    Elle pratique principalement le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) et le Rite de Memphis-Misraïm.

Site Internet de La GLFF

Grande Loge de France (GLDF)

    La GLDF est une obédience libérale et adogmatique, ce qui signifie qu'elle accepte des membres de différentes croyances religieuses et philosophiques. Elle est masculine.

    Elle pratique principalement le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), qui est l'un des rituels maçonniques les plus répandus dans le monde.

Site Internet de La GLDF

Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF)

    La GL-AMF est une obédience relativement récente en France, fondée en 2015 après sa scission de la GLNF, Elle pratique le Rite Écossais Rectifié. Elle est masculine.

Site Internet de la GL-AMF

Grande Loge Nationale Française (GLNF)

    La GLNF est l'une des obédiences maçonniques les plus anciennes et les plus traditionnelles en France. Elle pratique le Rite Émulation, qui est basé sur le Rite d'York . Elle est masculine.

 Site Internet de la GLNF

Le Grand Orient de France (GODF) :

Le GODF est une obédience libérale, progressive et adogmatique qui met l'accent sur la laïcité, la tolérance, la liberté de conscience et l'engagement politique. 

Le GODF n'est pas reconnu par Grande Loge Unies d’Angleterre en raison de ses positions laïques, politiques et de la pratique du Rite Français, moins spirituel que le REAA.

 Site Internet du Grand Orient de France

Nous contacter